Sainte Foy Tarentaise, Hameau du Miroir

Été 2022, l’agence de communication TEXTO basée à Annecy, et la communauté de communes de la Haute Tarentaise Vanoise située à Séez, organisent un voyage presse, dont le besoin est d’accueillir des influenceurs pour mettre en avant leur destination. Retour en détails sur ce séjour riche en (re)découvertes sur les terres de ma grand-mère. Au programme : paysages, savoir-faire, patrimoine et gastronomie, aux côtés de Monsieur le Maire de Tignes Serge REVIAL.

 

Jour 1 : de Bourg-Saint-Maurice à Sainte-Foy-Tarentaise

Le séjour en Haute Tarentaise Vanoise débute par un déjeuner au Sowo, en centre-ville de Bourg-Saint-Maurice.

Après avoir pris des forces, nous commençons par l’activité de VTT à assistance électrique sur la sublime voie verte, de Bourg Saint Maurice à Sainte Foy Tarentaise. Sur le chemin, nous nous arrêtons pour visiter la deuxième plus ancienne filature française, la célèbre Filature ARPIN. Réputée dans le monde entier, Dior, Chanel ou encore Hermès sont de principaux clients ! De retour à Bourg-Saint-Maurice, nous voilà dans la partie interdite au public des caves d’affinage du Beaufort AOP, précisément à la coopérative laitière de Haute Tarentaise. La journée se termine bientôt, nous prenons la route direction Sainte-Foy-Tarentaise afin de rencontrer Anne MARMOTTAN et ses créations, dans son atelier de poterie Studio Céramique.

Passage dans notre chambre à l’hôtel Le Monal avant d’aller diner dans le restaurant incontournable Chez Mérie, puis nuitée à l’hôtel.

Jour 2 : de Sainte-Foy-Tarentaise à Tignes

Le séjour en Haute Tarentaise Vanoise se poursuit à La Savinaz, aux portes du Parc National de la Vanoise avec la rencontre de la famille MARMOTTAN. C’est ici qu’est produit le « Persillé de Tignes », un fromage 100% local dont la recette est tenue de génération en génération. C’est notre ex championne de ski alpin Anémone MARMOTTAN qui nous propose une démonstration, avant la dégustation.

Nous poursuivons notre programme jusqu’au barrage du lac du Saut, situé au pied de l’Aiguille de la Grande Sassière à Tignes. Une très jolie promenade face aux glaciers et plus hauts sommets savoyards, la Grande Motte et la Grande Casse.

À cette période, nous célébrons les 70 ans du barrage de Tignes, le lac du Chevril. Nous faisons un arrêt auprès de la Dame du Lac. Nommée également La Pleureuse, cette statue mémoriale regarde le village englouti sous les eaux du barrage. Sur le front de neige de la station, une exposition immersive nous attend avec des images d’archive de cet évènement douloureux, l’expulsion des tignards contre leur avis pour la création du barrage de Tignes.

Plus haut dans la station, nous empruntons le funiculaire puis le téléphérique sur son toit-terrasse. Ce dernier nous amène directement sur le glacier de la Grande Motte, le plus haut sommet du Parc National de la Vanoise et de la Savoie, qui culmine à 3656 mètres d’altitude ! Une fois la visite terminée, nous prenons le téléphérique en sens inverse, qui nous dépose devant la terrasse du plus haut restaurant étoilé du monde.

Le Panoramic est situé à 3032 mètres d’altitude, et est tenu par la Maison Bouvier. Nous avions aperçu le Chef Clément BOUVIER le matin-même chez la famille MARMOTTAN où il venait s’approvisionner, pour ne servir que des produits frais du jour dans son restaurant. Un souvenir mémorable de ce déjeuner dans cet endroit unique au monde, situé en Haute Tarentaise Vanoise !

De retour à Sainte-Foy-Tarentaise, au hameau du Miroir, nous découvrons sa chapelle baroque précieusement conservée.

Nous terminons ce merveilleux séjour à La Forge des Montagnes, à l’atelier du coutelier de Stéphane Thomat, situé dans la commune des Chapelles.

La Haute Tarentaise Vanoise : haut lieu du patrimoine et de la gastronomie

Merci infiniment à toute l’équipe de la communauté de communes de Haute Tarentaise Vanoise, et à l’agence de communication TEXTO, pour leur confiance dans la réalisation de ce projet.

Retrouvez mes contenus professionnels en :

A lire également