À propos

« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ».

Raphaëlle GIORDANO

Dans sa famille maternelle comme paternelle, il y a toujours eu la fibre du voyage, de la montagne, et de la photographie. Petite, Alexandra avait déjà un appareil photo à la main, en vacances comme en voyages scolaires. Elle a également grandit dans une famille où il fallait être dehors par tous les temps, loin des écrans.

En 2009, Alexandra a 19 ans. Elle quitte sa Savoie natale pour s’installer en Haute-Savoie, et devient infirmière 3 ans plus tard. Avec enthousiasme et motivation, elle s’investit corps et âme durant 10 années. Un burn-out conséquent l’alerte sur l’importance d’être alignée à ses valeurs : l’authenticité, la transparence et le respect. En quête de sens, elle décide de prendre un virage à 180 degrés et de sauter dans l’aventure entrepreneuriale : Alex Outdoor Photography voit le jour.

Son parcours reflète une volonté de s’adapter à un monde en constante évolution. Elle incarne l’esprit d’aventure, la persévérance et la détermination, dans sa quête de faire de sa passion son métier. Engagée dans la protection de l’environnement, elle voue un amour inconditionnel à la micro-aventure. Elle devient créatrice de contenus, et continue de rebondir en ajoutant une nouvelle corde à son arc : l’exposition de ses photographies de montagne, en salons et marchés de créateurs. 

Sa capacité à capturer la beauté de la nature, et à raconter des histoires à travers ses images, est devenue le pivot de son nouveau chapitre professionnel. En ajoutant les compétences de télépilote de drone à son arsenal, Alexandra intègre une perspective aérienne à ses photographies, offrant des angles uniques et des paysages à couper le souffle. Elle s’épanouit en capturant des vues spectaculaires de la nature, pour répondre aux besoins des acteurs du tourisme durable.

Son meilleur souvenir en montagne ? Un trek dans le Haut Atlas Marocain en mai 2019. Une aventure humaine extraordinaire où elle est sortie de sa zone de confort, et qui l’a amenée à gravir le point culminant d’Afrique du Nord : le sommet du Mont Toubkal. Son premier 4000, précisément 4167 mètres

L’année d’après, nous nous souvenons tous de cette crise sanitaire qui a changé nos vies. Tout d’abord, elle a pris conscience de son empreinte carbone en voyageant souvent en avion à travers le monde. Devenue ambassadrice Savoie Mont Blanc, elle a décidé de continuer à voyager différemment, en investissant dans un mode plus lent, pour un tourisme plus responsable, en fourgon aménagé. Une révélation ! Par cette pratique, elle fait d’une pierre deux coups : elle continue à vivre sans se priver, et pourtant complètement dépaysée à deux pas de chez elle. Son voyage jusqu’ici est le reflet d’une vie vécue pleinement, où elle poursuit ses passions tout en laissant une empreinte positive dans le monde qui l’entoure.

Autre constatation, la fréquentation des espaces naturels qui a explosé depuis les derniers confinements. En effet, de nouveaux publics sont rencontrés sur les sentiers de montagne (et pas que), souvent novices, et par conséquent sans en connaitre les codes. La surfréquentation touristique participe à la dégradation des lieux visités, et aggrave la situation avec la hausse des comportements
non responsables. Par exemple, sur les réseaux sociaux, il existe des comptes à forte influence et qui malheureusement incitent à des comportements inadaptés. Ces réseaux sociaux peuvent aussi être utilisés à bon escient, comme faire passer des messages de sensibilisation et d’éducation aux bonnes pratiques. Au vu de ces observations, il est devenu évident pour elle de s’investir dans la création de contenus pour un tourisme durable, en lien avec l’impact environnemental de nos pratiques. Elle a à cœur d’inspirer ses semblables à vivre leur vie avec passion et engagement, sans tomber dans la surconsommation. Alex Outdoor Photography s’engage à une influence responsable envers sa communauté, et est au bénéfice de la Certification du même nom.

Dès lors, découvrez son parcours qui la pousse chaque jour à être la meilleure version d’elle-même :

Véritable aficionado de sports, j’ai testé et je pratique :

  • la randonnée / le bivouac sous tente / le trek en refuge de montagne
  • la plongée sous-marine (je suis Niveau 2 de la FFESSM)
  • le ski alpin / de randonnée / de fond (skating)
  • les raquettes à neige, dont une nuit en igloo
  • la via ferrata / l’escalade / accrobranche / tyroliennes / via cordata (dont celle de l’Aven d’Orgnac)
  • le VTT à assistance électrique enduro de montagne
  • le stand up paddle (SUP)
  • le parapente biplace : classique et en skis (baptêmes)
  • le parachute (baptême)
  • la chute libre en soufflerie (baptême)
  • l’apnée (baptême où je suis descendue à 10 mètres de profondeur)
  • le canyoning (baptême)
  • le bobsleigh (baptême sur la piste Olympique de La Plagne)
  • le biathlon : baptême en été sur le stade Alexis Bœuf à Savoie Grand Revard, et en hiver à Bellevaux
  • l’alpinisme (course d’initiation au Pic de la Grave, proche de la Meije dans les Hautes-Alpes, Parc National des Écrins)
  • l’e-foil (baptême)
  • la montgolfière : à l’occasion des 31èmes Montgolfiades Internationales de Praz-sur-Arly
  • le mountain kart
  • la conduite d’attelage lors de randonnée en traineau à chiens
  • le Snooc
  • le pilotage d’une Ford Mustang GT au Circuit du Laquais (baptême)

Avide de découvertes et de sensations, j’adore tester pour vous !

Vous comprenez aussi pourquoi je me suis naturellement spécialisée en tant que photographe outdoor ! 😉

Et à mes heures perdues, lorsque j’apprends à me poser, je dévore les livres et romans de développement personnel.

Mes auteurs favoris ? Mélissa DA COSTA, Raphaëlle GIORDANO, Laurent GOUNELLE, Maud ANKAOUA, Lise BOURBEAU, Don Miguel RUIZ, Christophe ANDRÉ.

Il était une fois

dans les montagnes ...

On continue l’aventure ensemble ?

Un projet ?

Discutons-en ensemble